Le Food Lab ou l’art de la cuisine partagée

Le Food Lab ou l’art de la cuisine partagée

Dans ce dernier article relatif aux espaces « Tiers-Lieux », AXYMO au travers de son blog souhaite aujourd’hui vous présenter un nouveau type de projet, le Food Lab.

Le concept de Food Lab s’intéresse à la problématique de la cuisine collaborative et tente de répondre à ces nouveaux besoins et attentes des professionnels et amateurs culinaires.

Ainsi, le Food Lab se base et s’organise autour du concept de cuisine partagée.

Mais qu’est-ce donc qu’une cuisine partagée ?

Le concept de cuisine partagée est basé sur le principe de mutualisation d’un espace dédié aux travaux culinaires, c’est-à-dire une cuisine, entre différentes personnes. La communauté fréquentant ces lieux est diverse et variée.

Ce sont des chefs renommés souhaitant partager leur passion pour la cuisine avec un public plus ou moins averti. Ce sont des amateurs culinaires qui souhaitent découvrir et apprendre la manière de cuisiner des chefs qui fréquentent les lieux via des ateliers de découverte. Mais ce sont aussi de jeunes entrepreneurs désirant se lancer dans le monde professionnel de la cuisine mais dont les possibilités financières sont encore limitées et ne leur offrent donc pas la possibilité de pouvoir louer un espace de cuisine afin de lancer leur business.

Ainsi, comme vous avez pu le comprendre, le concept de Food Lab s’articule autour de plusieurs fonctions et besoins.

Tout d’abord, un Food Lab répond au besoin d’apprentissage pour les personnes désirant se former et partager la passion des arts culinaires.

Ainsi, des chefs professionnels, par l’intermédiaire de leçons de cuisine, sont à même d’enseigner et de partager leur passion pour la cuisine. Pour ces derniers, l’intérêt est double. A la fois, ils pratiquent et transmettent leur passion, et de plus ils se font une meilleure publicité puisqu’ils améliorent leur réputation auprès des amateurs gastronomiques.

D’autre part, un Food Lab, ou autrement appelé « Incubateur de cuisine », est un lieu qui vise à briser les barrières d’entrée au monde de la gastronomie. En effet, il permet pour de jeunes entrepreneurs d’avoir à disposition, pour un temps défini par la formule d’adhésion souscrite, une cuisine professionnelle parfaitement équipée en évitant ainsi les risques financiers qui résident dans l’ouverture et l’exploitation d’une cuisine commerciale.

Par conséquent, comme vous avez pu le comprendre, la force d’un Food Lab réside non seulement dans le fait de mutualiser un espace de cuisine, mais son atout majeur est sa communauté qui la fréquente.

En guise de conclusion sur la thématique des « Tiers-Lieux » qui a été abordée dans cette série d’articles, il en ressort que le socle même de ce type d’endroit est la Communauté de personnes très variées qui fréquente et partage les lieux mais surtout qui collabore autour d’une même passion et ou besoin exprimé et matérialisé par le « Tiers-Lieu ».

Aujourd’hui, AXYMO a compris que nous allions vers une société où il ne s’agissait plus de posséder un bien répondant à une certaine fonction durant un temps indéfini. Effectivement, il s’agit désormais d’avoir accès à une fonction donnée pendant un certain temps uniquement au moment où nous exprimons le besoin de nécessité. C’est la société dite de « Services Mutualisés » et de « Partage des connaissances ».