Qu’est-ce qu’un Digital Media Lab ?

Qu’est-ce qu’un Digital Media Lab ?

Continuons aujourd’hui avec notre série d’articles sur la thématique des « Tiers-Lieux » et intéressons-nous à ce qu’on appelle le « Digital Media Lab ».

Comme les modes de travail du monde des affaires change avec l’apparition des espaces de Coworking, le monde des multimédias, de l’audiovisuel lui aussi change et s’étend à un plus large public. C’est pourquoi, essayons aujourd’hui de comprendre ce qu’est un « Digital Media Lab ».

Ainsi, un Digital Media Lab, autrement appelé un Laboratoire de Médias Numériques, est un endroit conçu pour aider des professionnels, des freelances ou bien des particuliers à créer du contenu numérique tels que de la musique, la production de films, l’édition de photos, la numérisation de bandes, la création de sites Web, l’élaboration d’un programme web TV, la création d’une web radio ou encore l’élaboration d’une ligne éditoriale.

C’est pourquoi, est réuni dans un seul et même endroit, et est à disposition des membres de la communauté du Digital Media Lab, des équipements professionnels optimisés pour l’édition de sons et de vidéos, l’édition de photos, la production vidéo ou de manière générale la génération de contenu multimédia.

Par exemple, nous retrouvons dans un Digital Media Lab :

  • Un espace comprenant des fonds verts et fonds bleus pour l’enregistrement vidéo, ainsi qu’un trépied, une caméra vidéo et un téléprompteur pour par exemple assurer une web TV.
  • Une salle son pour l’enregistrement audio.
  • Un espace informatique disposant de logiciels multimédias nécessaires pour produire des vidéos, des présentations interactives, des animations 3D, des compositions musicales et plus encore.

Comme vous avez pu le comprendre, un Digital Media Lab est donc un endroit regroupant tous les dispositifs nécessaires pour permettre d’exercer les métiers de l’audiovisuel et du numériques. C’est aussi un lieu où le partage des connaissances, sur les méthodes et techniques de ce secteur d’activités, est primordial et où son fonctionnement est basé sur sa communauté.

Aujourd’hui, AXYMO, conscient de l’avenir prometteur de tels projets, s’efforce de conceptualiser les besoins de ce secteur d’activités.