Les Tiers-Lieux ou vers une société de mutualisation des services

Les Tiers-Lieux ou vers une société de mutualisation des services

Aujourd’hui, la ligne éditoriale d’AXYMO se lance dans une série d’articles consistant à développer les concepts autour des projets de types « Tiers-Lieux » appelé outre Atlantic « The Third Place ».

Pour ce premier article, tâchons de comprendre ce qu’est un « Tiers-Lieu ».

Le « Tiers-Lieu » est un endroit où tout simplement nous passons du temps lorsque nous ne sommes pas à la maison et que nous ne travaillons pas. D’une certaine manière, nous sommes toujours entourés de « Tiers-Lieux » dans nos vies de tous les jours.

Aujourd’hui, cependant, les « Tiers-Lieux » jouent un rôle beaucoup plus important dans nos vies. En effet, ils ne sont plus uniquement résumés à des lieux récréatifs occasionnels comme les cafés ou des activités de loisir comme les cinémas. Ils sont devenus une partie de notre style de vie global, des lieux de travail, d’échange et de collaboration. À cet égard, nous devons reconnaître que, pour certains, en particulier ceux de la classe créative, les « Tiers-Lieux » sont devenus un atout non négociable.

Ainsi, un « Tiers-Lieu» est désormais considéré comme un espace de travail qui est partagé entre des professionnels et des particuliers permettant la mise en commun de ressources à la fois physiques et immatérielles.

Les profils fréquentant les « Tiers-Lieux » sont très variés allant du créateur, en passant par les étudiants, par les dirigeants ou bien par des salariés.

Par conséquent, ce nouveau mode de travail a pour objectif de mutualiser les compétences, ce qui permet d’améliorer la créativité et la productivité de la population qui les fréquente. Mais aussi, elle a pour vocation de mutualiser les services dans un seul et même endroit.

Ainsi, pour caractériser ce qu’est exactement un « Tiers-Lieu », on pourrait essayer de le résumer en quelques phrases clés :

  • Les « Tiers-Lieux » répondent à un besoin individuel. Parfois, ce besoin est une interaction sociale. Parfois, ce besoin est créatif. D’autres fois, il peut tourner autour du bien-être personnel. Le plus souvent, il s’efforce de remplir et de répondre à plusieurs besoins en alliant besoins professionnels et confort personnel.
  • Les « Tiers-Lieux » nous emmènent loin de la maison et du travail, mais ils sont aussi importants que l’un ou l’autre dans le fait qu’ils tâchent de réunir ces deux endroits en un seul et unique endroit.
  • Les « Tiers-Lieux » sont là quand nous en avons besoin. En effet, ils matérialisent un besoin et/ou un service. Nous sommes donc amenés à les fréquenter lorsque nous avons la nécessité de s’y rendre afin de bénéficier de ses services.

Aujourd’hui, les équipes d’AXYMO s’intéressent à des « Tiers-Lieux » de types Coworking, FabLab, MediaLab, FoodLab… des projets qui vous seront présentés dans de prochains articles.